Lettre d'informations Janvier 2016 Florilège pour 2016

Lettre d'informations Janvier 2016 Florilège pour 2016

Bonjour,

Le patrimoine vient-il du travail….ou de la chance ?

L’épouse d’un des pionniers du pétrole de schiste en Oklahoma, à la tête d’une fortune estimée en 2014 à 18 milliards de dollars, vient d’avoir la réponse : à son divorce, celle-ci a demandé à son conjoint, au tribunal, la moitié de sa fortune.

La loi en vigueur en Oklahoma distinguant l’appréciation « passive » du patrimoine (venant par exemple de la hausse générale des cours de bourse ou du prix de l’immobilier) de l’appréciation « active » résultant des décisions prises par le dirigeant et de ses efforts personnels, a conclu à moins de 10% la contribution du chef d’entreprise à la réussite de sa firme, le reste de sa fortune étant censé venir d’un sort favorable. L’épouse a donc touché moins d’un milliard de dollars….

Mais la chute du pétrole a depuis amputé la moitié de la fortune du chef d’entreprise….

Dirons-nous comme Jean-Claude Carrière « Le hasard fait bien les choses. Quand il les fait » ?

En ce début d’année, j’ai souhaité évoquer avec vous quelques événements de 2015 annonçant les grandes évolutions du 21ème siècle , dont vous devrez immanquablement tenir compte quand vous ferez vos choix de gestion de patrimoine.

Les meilleurs vœux renouvelés du cabinet pour une excellente année 2016 à vous et aux gens que vous aimez…

Bonne lecture

Read More

Lettre d'information Décembre 2015: La défiscalisation: les pièges à éviter

Lettre d'information Décembre 2015: La défiscalisation: les pièges à éviter

Bonjour,

Au travers des événements récents et toujours présents, rappelons-nous ce qu’a déjà pu dire un homme de conviction au 3ème siècle après JC : « le vrai danger, ce n’est pas la foi, le vrai danger c’est quand l’homme, avec toute son arrogance, sa perversité et son ignorance, se met à interpréter les textes sacrés dans le seul but, pas forcément conscient, de se mettre à la place de Dieu » Saint Augustin.

La dernière lettre de l’année est une invitation à réfléchir à vos choix passés, à votre situation présente et à vos objectifs avant de prendre les bonnes décisions !

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année

Bien cordialement

Read More

Lettre d'informations Novembre 2015: Les fonds à capital garanti ou « fonds à formule »: chimère ou réalité ?

gestion-patrimoine-bretagne-solution-newsletter-nov15

Ce mois-ci inspirons-nous de Montesquieu : « là où le commerce passe, les armées ne passent plus ».

Dans un environnement international complexe, instable, parfois dangereux, continuons à nous poser des questions et à chercher à comprendre, car pendant que nous faisons çà, nous pacifions nos rapports avec l’autre et permettons ainsi de partager la connaissance. Noël approche et vous aurez envie de faire plaisir à votre entourage ; alors, analysez mieux vos placements !

Les fonds à capital garanti ou « fonds à formule »: chimère ou réalité ?

  • Accessibles à partir de quelques centaines d’euros et souscrits au sein de votre compte titres, de votre PEA ou de votre contrat d’assurance vie, le principe est simple : à l’issue d’une période d’immobilisation (de 2 à 8 ans en moyenne), vous pourrez récupérer votre capital assorti d’une performance boursière (de l’ordre de 5% par an) en fonction des résultats générés sur la période par des formules complexes (d’où le terme « formule ») 
     
  • Questions à se poser avant de souscrire : 
  1.  Le capital est-il sécurisé à 100% ? En règle générale, il existe des fonds dont le capital est garanti à 100% seulement à échéance et des fonds à capital protégé qui proposent des sorties anticipées (« mécanisme de remboursement anticipé activable ») avec versement de coupons (rémunérations) ; ces derniers offrent à l’épargnant la possibilité de bénéficier d’un environnement de volatilité (tension) des marchés favorable à la performance et donc de sortir plus tôt avec a minima le rendement annoncé - à privilégier
     
  2. Quelles garanties en cas de sortie anticipée initiée par l’épargnant ? Plus de garantie en capital, fort risque de perte et pénalités de sortie anticipée dissuasives
     
  3. Quels sont les frais à regarder ? ils peuvent être perçus lors de la souscription et parfois s’ajouter aux frais propres au contrat d’assurance vie – à négocier; les frais de gestion, proportionnels au niveau de la garantie du capital, varient en moyenne entre 2,5 et 3% par an - pas plus
     
  4. Quel mode de calcul de la performance ? Plus la promesse de gain est lisible, moins les déceptions seront grandes à l’arrivée - l’AMF a limité à 3 le nombre de mécanismes juxtaposés pour pouvoir comprendre ce que vous souscrivez
     
  5. Quelle fiscalité ? liée au type de contrat au travers duquel vous aurez souscrit : via un compte titres, ce sera la fiscalité des valeurs mobilières (liée à votre impôt sur le revenu) via un PEA ou un contrat d’assurances vie, vous bénéficierez des avantages liés à ces enveloppes fiscales
un-titre-de-l-image-avec-tirets-pour-optimiser-le-SEO

Les commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de préjudice direct ou indirect résultant de l'utilisation de ces informations, ni de dommages que le client pourrait subir du fait d'erreurs ou d'omissions dans l'information fournie. Ce document non contractuel a été réalisé à titre d'information et ne constitue donc pas une incitation à l'investissement ou à l'arbitrage.